Annonces Générales

Nouveau thème et nouvelles extensions pour le forum Virtual Force

1 message
Messages506
LocalisationNouvelle-Aquitaine
Campagne(s) Arma3
Campagne(s) Arma Reforger
Campagne(s) WW2
Citation(s) de la Virtual Force
Image gaucheBonsoir à tous,

Comme vous pouvez le constater, le forum vient de faire peau neuve. Cela faisait plusieurs mois déjà que j’envisageais une refonte graphique de notre support mais surtout, une amélioration technique. Et c’est désormais en place !

Alors, oui, il y a encore des retouches à effectuer, des bugs ou des oublis parmi les centaines d’éléments qui composent la base du forum, mais l’essentiel est là. Il est à savoir que j’ai moi-même déjà aperçu des transformations visuelles manquantes ou de petits défauts de rendu, mais clairement, cela ne devrait pas perturber votre usage habituel de la plateforme.

Je vais maintenant essayer d’aborder avec vous l’ensemble de ce qui a été mis en place et accrochez-vous, car il y a matière à écrire... :rolleyes:

1. Le thème : VirtualForceTheme

Comme vous pouvez le voir, nous sommes passés sur un habillage sombre. C’était un choix logique : nous partions d’un thème clair (le « Flat Style »), et pour un groupe dont l’activité est orientée sur Arma et la simulation militaire, une tonalité nocturne et tactique s'imposait. J’ose espérer que vous partagerez cette philosophie.
  • Thème parent : Prosilver (moteur natif de phpBB 3.3.17).
  • Charte graphique : Midnight Gold. Un style sombre avec une identité visuelle teintée d'or et des textes en blanc cassé pour une lecture reposante.
  • Polices : Utilisation de la famille Barlow et Barlow Condensed pour un rendu moderne et "militaire".
Au-delà des couleurs, la disposition a évolué. Le menu de navigation est désormais "Sticky" (fixé en haut de l'écran), ce qui vous permet d'accéder à vos outils n'importe quand. Adieu l'image d'entête massive : en la supprimant, nous remontons le contenu utile pour gagner en visibilité.

À droite de ce menu, vos outils utilisateur sont centralisés : messagerie privée, notifications, accès au profil et boutons de modération/administration pour le staff. Enfin, un bouton "Retour en haut" a été directement intégré au code pour remplacer l'ancienne extension.

2. L'extension Portal (La Vitrine)

Fini le site WordPress externe qui vivait sa vie de son côté ! L’extension Portal ajoute désormais une véritable page d'accueil directement intégrée au forum.

C'est notre nouvelle vitrine. Elle met en valeur nos contenus essentiels au premier plan :
  • Hero Section : Un accueil visuel fort avec nos statistiques en temps réel.
  • Prochaines Opérations : Un affichage dynamique des missions à venir avec leur taux de remplissage.
  • Actualités : Les derniers sujets importants du forum remontés automatiquement.
  • Créateurs de contenu : Une section dédiée à nos streamers et vidéastes, avec une détection automatique des "Lives" (Twitch/YouTube).
  • Nos Unités : Un organigramme visuel présentant les différentes composantes de la Virtual Force. (L'organigramme n'est actuellement pas en place car nous devons avant cela définir ce dernier).
3. L'extension MissionTool (L'assistant de soirée)

C'est sans doute l'ajout le plus structurant pour nos créateurs de mission et une option que je souhaitais depuis bien longtemps. MissionTool est un outil qui permet de créer et gérer une annonce de mission de manière totalement assistée.

Plus besoin de copier-coller des codes BBCode complexes :
  • Formulaire assisté : Renseignez la date, l'heure, le serveur, le contexte et les objectifs dans des champs clairs.
  • Gestion des slots : Créez vos groupes (Alpha, Bravo, etc.) et vos postes par simple liste. L'outil génère automatiquement le tableau de répartition.
  • Briefing automatique : Une fois validé, l'outil publie un sujet sur le forum avec une mise en page "Briefing" (panneaux tactiques, cartes, belligérants avec drapeaux).
  • Inscriptions dynamiques : Les membres s'inscrivent d'un clic sur un poste ou en réserve, et la liste des participants se met à jour en temps réel sur le côté du sujet.
4. L'extension Editor (Le confort de rédaction)

Pour accompagner ce nouveau look, j'ai remplacé l'ancien éditeur de texte par une version WYSIWYG (What You See Is What You Get) entièrement personnalisée pour nos besoins.
  • Rendu visuel : Plus besoin de prévisualiser sans arrêt. Si vous mettez du texte en gras ou en or, vous le voyez directement dans la zone de saisie.
  • Boutons "Tactiques" : J'ai intégré des raccourcis pour nos balises spécifiques : Spoilers, panneaux d'Avertissement dorés, textes défilants, et surlignages thématiques.
  • Multimédia simplifié : L'une de mes fonctionnalités préférée pour cette extension... Collez un lien YouTube ou un lien d'image, et normalement l'éditeur s'occupe de l'intégrer proprement. Un générateur de tableaux fait également son apparition.
L'extension EDITOR souffre tout de même de quelques défauts, notamment dans la mise en page, mais j'essaierai de corriger au plus vite ces derniers. Pour autant, en l'état, l'usage est possible mais vous pouvez rencontrer de légers dysfonctionnements ou soucis lors de son utilisation. Pensez-y !

Un mot sur le suivi des bugs :
Pour centraliser vos retours, j'ai mis en place un Feedback Tracker (via un formulaire Google). Si vous croisez un texte illisible, un bouton qui ne répond pas ou si vous avez une suggestion, n'hésitez pas à l'utiliser !

LIEN VERS LE FORMULAIRE DE FEEDBACK

Merci à tous pour votre patience durant cette maintenance, et bonne navigation sur cette nouvelle mouture de la Virtual Force !

L'équipe d'administration de la Virtual Force,
et Mogwaii :wk:
Image
Image